Les motorisations énergies alternatives
Motorisation ELECTRIQUE 100%
Le principe de fonctionnement d'un véhicule électrique consiste à stocker de l'énergie sous forme électrique grâce à l'utilisation d'un système de stockage. L'énergie stockée est ensuite transmise au moteur par l'intermédiaire d'un contrôleur qui transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif. La recharge des véhicules peut se faire soit :
Par branchement au réseau électrique
Par transformation de l'énergie cinétique en énergie électrique pendant les phases de décélération et de freinage.
Motorisation HYDROGENE
Les véhicules à hydrogène sont des véhicules électriques dont l’énergie est fournie par une pile à combustible alimentée en dihydrogène (H2). Le gaz, stocké sous pression dans des réservoirs dédiés, entre en contact avec le dioxygène (O2) contenu dans l’air ambiant à l’intérieur de la pile. Il s’y déroule une réaction d’oxydation qui produit de l’électricité et de la vapeur d’eau (H2O).
Le véhicule à hydrogène offre deux options pour reconstituer ses réserves en énergie : la recharge traditionnelle, pour alimenter la batterie lithium-ion dès qu’il en a l’occasion, et la station à hydrogène pour remplir ses réservoirs de gaz en quelques minutes.
Motorisation GAZ (GNV/BioGNV)
Le Gaz Naturel pour Véhicule est composé de plus de 85% de méthane et de 2 à 8% d'éthane et d'une très faible quantité d'autres hydrocarbure comme le propane et le butane. Le GNV regroupe trois gaz naturels carburants :
Le Gaz Naturel Comprimé (GNC) couvre l'ensemble des usages de la mobilité sous forme gazeuse.
Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est sous forme liquide cryogénique et il est particulièrement adapté aux longues distances grâce à son autonomie importante.
Le BioGNV est obtenu grâce à la méthanisation de déchets organiques qui peut ensuite être utilisé sous forme compréssé (BioGNC) ou liquide (BioGNL).
Motorisation HYBRIDE
La motorisation hybride consiste à associer en série ou en parallèle une motorisation thermique et une motorisation électrique. Deux fonctions principales sont assurés pour le moteur électrique, le démarrage du véhicule et l'optimisation de l'utilisation du moteur thermique et offre de nombreux avantages au niveau environnemental (absences de pollution en milieu urbain et réduction du bruit). Deux catégories de motorisation :
Véhicules hybrides non rechargeables dont l'utilisation du moteur électrique se limite au phase de redémarrage/accélération du véhicule.
Véhicules hybrides rechargeables nécessitant une infrastructure de d'approvisionnement spécifiques électriques.
hybride Essence
Motorisation BIOCARBURANT
Des carburants alternatifs au gazole sont disponibles sans changement radical de mode énergétique. Le B30 contient 30 % d’esters méthyliques d’huiles végétales (contre 7 % au maximum en volume pour le gazole standard actuel) ou d’esters d’huiles alimentaires usagées. Le B100 contient quant à lui 100 % d’esters méthyliques d’huiles végétales. L’ED95, bioéthanol produit par fermentation, est quant à lui disponible depuis 2016.
ED95 et B100
Catalogue des véhicules alternatifs
Depuis quelques années des véhicules énergies alternatifs sont proposés par les différents constructeurs. Les gammes évoluent en fonction de la maturité des différentes énergies et les constructeurs évoluent très vite en matière de positionnement sur des gammes de véhicule allant du VUL au tracteur routier.
Parc de véhicules électriques
Gain CO2
94%
Retour sur investissement : Long
Faisabilité : Moyenne
Domaine de pertinence :
VUL; Petit Porteur
Le recours au véhicule électrique est a privilégier pour des activités de livraisons du dernier kilomètre.
Du fait de leur autonomie encore limitée (de l'ordre de 200 km en moyenne), les véhicules électriques sont surtout adaptés aux livraisons en ville et aux trajets sur courte/moyenne distance. L'offre actuelle n'inclue pas encore les tracteurs routiers et est limitée pour les plus gros gabarits de porteurs.
Le réseau de station recharge électrique nécessite un travail collaboratif avec les collectivités et va donc nécessiter une planification précise des transports pour s'assurer du ravitaillement :
-Soit envisager une station privative sur site.
-Soit en intégrant les localisations des stations publiques aux parcours.
Parc véhicules hydrogènes
La gamme de véhicule hydrogène reste à ce jour très limitée à quelques modèles VUL. Cependant son développement bénéficie d'atout significatifs (Crit'air 0, recharge rapide, autonomie supérieure aux véhicule électrique et une augmentation de la charge utile vs Electrique) qui devraient apporter une offre constructeur plus importante dans les 5 ans à venir.
Le réseau de station hydrogène est très réduite en France et va donc nécessiter une planification précise des transports pour s'assurer du ravitaillement :
-Soit envisager une station privative sur site ou mutualisée ( Coût importants pour les installation d'infrastructures hydrogène)
-Soit en intégrant les localisations des stations publiques aux parcours (variable suivant les plans de développement régional)
En cours : industrialisation de prolongateurs d’autonomie à hydrogène
Parc véhicules GNV/BioGNV
Gain CO2
0% GNV
85% Bio GNV
Retour sur investissement : Long
Faisabilité : Moyenne
Domaine de pertinence :
VUL; Petit Porteur; Grand Porteur; Ensemble Routier
Plusieurs dizaines de modèles existent en motorisation GNC, permettant de couvrir aussi bien les véhicules utilitaires légers que les ensembles routiers tout en offrant une autonomie allant jusqu'à plus de 500 km et 1500 km pour le GNL. A ces critères de disponibilité des véhicules et d'autonomie qui vont conditionner en fonction de leurs usages le basculement de tout ou partie de la flotte vers une motorisation GNV, va se rajouter la question centrale de l'avitaillement en gaz. Le réseau de station GNV est encore limité et va donc nécessiter une planification précise des transports pour s'assurer du ravitaillement :
-Soit envisager une station privative ou mutualisée sur site.
-Soit en intégrant les localisations des stations publiques aux parcours.
Parc de véhicules BIOCARBURANT
B30
Le B30 est utilisable dans tous les véhicules Diesel depuis la norme Euro II jusqu’à la norme actuelle Euro VI.
Gain CO2
Supérieur à 13,6 %
Retour sur investissement : Long
Faisabilité : Moyenne
Domaine de pertinence :
VUL; Petit Porteur; Grand Porteur; Ensemble Routier
B100
Le B100 est utilisable dans des véhicules Diesel homologués par les constructeurs
Gain CO2
supérieur à 60%
Retour sur investissement : Court
Faisabilité : Moyenne
Domaine de pertinence :
Petit Porteur; Grand Porteur; Ensemble Routier
ED95
L’ED95 nécessite un moteur diesel adapté.
Gain CO2
88%
Retour sur investissement : Long
Faisabilité : Moyenne
Domaine de pertinence :
Petit Porteur; Grand Porteur; Ensemble Routier
Ces carburants ne sont accessibles qu’aux entreprises ayant une flotte captive et des stockages privatifs.
Le saviez-vous ? Les véhicules GNV/BioGNV et à accumulateurs électriques ou systèmes de propulsion alternatifs bénéficient de majoration du PTAC pouvant aller jusqu'à une tonne.
Il en est de même, pour les ensembles routiers comportant au moins six essieux, et dans la limite maximale de 0,5 tonne, pour les poids des ralentisseurs des véhicules qui en sont munis.
Pour en bénéficier il faut que la masse technique du véhicule indiqué sur le COC (certificat de conformité) au point 16.1 couvre le BONUS autorisé par rapport au PTAC de circulation qui est indiqué au point F.2 de la carte grise.
Pour en savoir plus, consulter le guide "Fiches Actions" du Programme d'Engagement Volontaire de réduction des Emissions GES du secteur Transport
Réseaux d'avitaillement
HYDROGENE
GNV / BIOGNV
ELECTRICITE
Les stations hydrogènes aujourd'hui :
35 stations ouvertes
Les stations GNV aujourd'hui :
143 stations ouvertes et 100 stations à venir en France
Le Saviez-vous ?
Le programme CEE ADVENIR, créé en 2016 par l'Avere-France en partenariat avec ECO CO2, vise à promouvoir la mobilité électrique via l'installation de bornes de recharge sur le territoire français. Le dispositif offre une aide financière pour le déploiement des infrastructures en entreprises.
Le Saviez-vous ?
En 2016, dans le cadre de la directive Européenne sur les carburants alternatifs, notre filière s’est fixé un objectif de 250 points d’avitaillement fin 2020. Cet objectif sera atteint mi-2021. Fin 2017, l’AFGNV s’est engagée dans un plan massif de développement du GNV/bioGNV à l’horizon 2030. Nous vous invitons à découvrir ce plan de déploiement.
Le Saviez-vous ?
La dynamique de la filière hydrogène connaît un essor sans précédent en France et dans le monde. En tant qu’interlocuteur de référence, France Hydrogène a donc engagé de nouveaux développements pour faire évoluer Vig’Hy, la cartographie des projets et des stations, en un véritable Observatoire de l’hydrogène.
Les étapes de transition énergétique du parc
Définir ses usages et besoins
Identifier ses besoins et usages en matière d'évolution de son parc en cartographiant l'ensemble de la flotte à faire évoluer vers des énergies alternatives.
Identifier les stations d'avitaillement
Identifier les stations GNV publiques, hydrogènes et électriques existantes ou en projet à proximité et contacter l'exploitant pour obtenir un prix sur un volume envisagé.
En l'absence de stations publiques à proximité de votre entreprise, il est possible de construire une station privée ou de mutualiser les besoins avec plusieurs acteurs pour faire émerger une nouvelle station publique en 8-10 mois (Cas du GNV).
Le saviez-vous ? Le volume nécessaire pour l'émergence d'une station publique est de 300Tonnes GNV soit 3000 hl de Gazole !
Le saviez-vous ? Suivant la taille du véhicule les stations publiques peuvent ne pas correspondre . Il est a un usage professionnel. Il est recommandé pour le secteur d'installer sur site une ou plusieurs bornes électriques et adaptées en matière de capacité de recharge.
Identifier les véhicules
Réaliser des devis chez les constructeurs ou loueurs proposant des modèles de véhicules roulant au GNV/BIOGNV - Hydrogène ou électrique
Identifier le TCO de l'investissement
Pour évaluer la rentabilité du projet de conversion de flotte en énergie alternative, estimer le coût global de possession TCO qui dépendra de nombreux facteurs tels que la distance parcourue ou la consommation des véhicules.