Charte d'engagement logistique durable

Le cadre national pour des chartes locales de logistique urbaine durable avec des collectivités territoriales volontaires.

Cette action, pilotée par l’ADEME et les services de l’État, s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre de la feuille de route adoptée par la conférence environnementale 2014 et dans le cadre de la stratégie nationale “France Logistique 2025”.

Le Gouvernement souhaite accompagner les collectivités locales pour mettre en place des politiques de transport de marchandises et de logistique urbaine qui favorisent le développement économique des villes tout en limitant les nuisances environnementales telles que la pollution, le bruit, la congestion, et les émissions de gaz à effet de serre. La démarche vise également à favoriser les échanges et la mutualisation de bonnes pratiques entre collectivités territoriales et à renforcer la concertation entre acteurs publics et privés du secteur : chargeurs, transporteurs, logisticiens, commerçants, collectivités territoriales…

Plusieurs collectivités territoriales déjà engagées : Montpellier Méditerranée Métropole, la Métropole Européenne de Lille, la ville de Dieppe, la ville de Vitrolles, la ville Cannes avec les communautés d’agglomération du Pays de Lérins et du Pays de Grasse.

Programme d'accompagnement INTERLUD

Le déploiement de ces différentes chartes d'engagement pourra s'effectuer au travers du programme d'accompagnement INTERLUD (Innovation Territoriale et logistique urbaine durable) lancé depuis fin 2019.

Objectif : lancement de 50 chartes en 3 ans dans 15 métropoles, 25 communautés d'agglomération moyennes et petites. Les cibles prioritaires seront les collectivités ZFE et celles dotées d'une feuille de route pour la qualité de l'air.

interlud.png

Manifeste logistique urbaine - Union TLF

Pour accompagner les collectivités dans la mise en place des ZFE m ou leurs engagements Charte Logistique durable, l'Union TLF a élaboré avec ses membres adhérents un Manifeste. Il est destiné à sensibiliser les collectivités à la logistique urbaine en la pensant comme une composante centrale de la politique d’aménagement de la ville, il propose des solutions adaptées en faveur d’une logistique urbaine vertueuse.

Répondre aux besoins croissants des consommateurs et aux nouvelles logiques de consommation tout en garantissant aux citoyens une logistique urbaine plus vertueuse : c’est à la résolution de cette équation complexe que les professionnels du transport et de la logistique peuvent aider les collectivités. C’est tout l’objet de ce Manifeste réalisé par la Commission Logistique urbaine de l’Union TLF !

Transporteurs & Logisticiens font tourner votre quotidien ! »

Couverture Manifeste Union TLF.png

Clicquez pour consulter !